Nouveau partenaire

Le savoir faire Français chez La Bicyclette Archettoises

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

L’HISTOIRE DE MERAL

"Le retour en force d'une marque mythique "Made in La Fuye""


Dans ses ateliers de La Fuye, en Touraine, CYFAC a annoncé la renaissance des cycles MERAL, une marque mythique dont elle est l’héritière directe. À cette occasion, les deux premiers modèles ont été dévoilés, baptisés Francis et Francette en hommage à deux figures emblématiques de l’entreprise. Les artisans de La Fuye s’appuient désormais sur deux marques partageant un patrimoine et des valeurs communs. À CYFAC, la création de vélos sur-mesure. À MERAL, celle de petites séries avec, dans les deux cas, la même culture de l’artisanat d’excellence.

UNE MARQUE MYTHIQUE

Dans le grand livre du cyclisme, les cycles MERAL n’occupaient jusqu’ici qu’un court chapitre. Créés en 1974, ils furent cédés en 1985 aux cycles Lejeune pour disparaître avec eux et tomber dans l’oubli. Pourtant, de l’avis de tous les connaisseurs, MERAL avait réussi à se tailler en très peu d’années une réputation unique chez les cyclo-touristes. Outre un slogan, « La haute couture au prix du prêt à rouler », elle a laissé le souvenir d’un savoir-faire exceptionnel et de machines magnifiques produites en quelques dizaines de milliers d’exemplaires.

DE MERAL À LA CRÉATION DE CYFAC

L’histoire de CYFAC et de son fondateur, Francis Quillon, sont indissociables de l’histoire de MERAL. C’est à Francis, son ancien coureur, que le PDG de l’entreprise MERAL choisit un jour de confier les rênes pour la fabrication de cycles. Les ateliers furent installés à La Fuye. « J’avais 24 ans à l’époque » raconte Francis comme si c’était hier.



« Je savais fabriquer des cadres et je me suis largement inspiré des machines de série haut de gamme de l’époque, les Singer et autres Berthoud ».

Et le résultat est plus qu’à la hauteur. Un modèle va marquer particulièrement les esprits : le Super Randonneur. Présenté au Salon du Cycle de 1976, la machine fit l’unanimité parmi les spécialistes par son l’élégance, la modernité de sa géométrie et la qualité exceptionnelle de sa fabrication.

DE CYFAC À LA RENAISSANCE DE MERAL

Francis Quillon a fondé CYFAC à la suite de la vente de MERAL, ouvrant un nouveau chapitre qui continue tous les jours de s’écrire, et toujours à La Fuye. La marque et l’entreprise ont survécu aux mutations qui ont vu disparaître nombre d’artisans historiques. Une histoire tumultueuse et à la fois exemplaire. Après des années à produire des cadres sur-mesure pour les plus grands champions, CYFAC fut vendue et faillit disparaître, avant de se réinventer sous l’impulsion d’Aymeric Le Brun, son dirigeant actuel, et de l’indispensable Francis Quillon.
Portée par un retour en force de l’artisanat de haute de qualité, CYFAC s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux fabricants français de cadres artisanaux sur-mesure. Succès faisant, de la compétition elle s’est ouverte à de nouveaux marchés, comme la randonnée, le voyage ou le gravel. Chaque machine qui sort aujourd’hui de ses ateliers, est une création absolument unique, fruit de plusieurs dizaines d’heures de travail, d’une longue expérience et d’un très haut niveau d’expertise.
La renaissance de MERAL s’inscrit dans la poursuite de ce développement. En faisant l’acquisition de sa « marque mère », l’entreprise poursuit son développement et s’ouvre à des consommateurs désireux de rouler sur une machine artisanale, de très haute qualité, sans pour autant sacrifier au prix du sur-mesure et aux délais de fabrication qui sont de plusieurs mois.
Avec la renaissance de MERAL, le « made in La Fuye » est désormais porté par deux marques avec pour patrimoine commun l’expertise et la qualité, la fiabilité et la transparence à l’égard du consommateur. Des valeurs qui se traduisent dans deux logos et deux signatures porteuses de l’histoire et du caractère des deux entités.


L’ESPRIT MERAL


« La Haute couture au prix du Prêt à Rouler » – c’était la signature des Cycles Méral quand ils sont arrivés sur le marché du Cycle. Et c’était toujours dans cet état d’esprit là, qu’ils sont relancés aujourd’hui par les ateliers de CYFAC, à La Fuye.
Quand, aujourd’hui, fabriqué en France, est devenu exceptionnel, voir irrationnel, Méral relève le défi de rendre accessible un savoir-faire d’excellence, reconnu par le label EPV, aussi bien par une optimisation de son tarif que par sa disponibilité, partout en France, à travers un réseau de magasins partenaires.
Un vélo emblématique Méral, c’est une expertise de plus de 45 ans dans la fabrication de cadres de vélo sur un rayon de 200m à La Fuye. C’est tout autant le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre qui auront été transmis de générations en générations.
Les réalisations Méral, reposent aujourd’hui sur des méthodes traditionnelles, en prenant dans la tradition tout ce qu’elle a de meilleur (cadres acier, soudo-brasés ou à raccords, géométries, tour de mains, ) mais y associe modernité, intemporalité, singularité, anticonformisme et accessibilité.
En n’oubliant la modestie, qui caractérisait le caractère de son Chef d’Atelier et fondateur de Cyfac, Francis Quillon, les Cycles Méral ont néanmoins de grandes ambitions au service des cyclistes passionnés, amoureux de la belle ouvrage.
Si le sur mesure, l’orfèvrerie, les options infinies et les peintures détaillées et personnalisées caractériseront CYFAC, l’élégance, à travers des lignes épurées, tant dans le choix des géométries que des couleurs proposées et le dynamisme, à travers des cahiers des charges optimisés et des modèles développés pour des nouvelles pratiques, qualifieront les Cycles Méral.
Les cadres Méral seront fabriqués en petites séries, dans des délais réduits et avec des choix de couleurs prédéterminées mais ne négligeront ni la qualité, ni le confort, ni la performance et ni la finition qui ont toujours caractérisé toutes les productions sortant des ateliers de La Fuye.

Il repose sur quelques mots qui nous sont essentiels par les valeurs qu’ils portent en eux.


L’ACCESSIBILITÉ

Quand le sur-mesure de Cyfac est synonyme d’exclusivité, Méral privilégie les compromis plus raisonnables et sans la moindre compromission sur le plan des qualités dynamiques, du confort, du plaisir de rouler.


LA DURABILITÉ

Les nouveaux Méral se positionnent à l’écart des modes et de la tyrannie du temps court. Leur style et leur qualité de fabrication en font des machines pour les cyclistes d’aujourd’hui qui plairont aux cyclistes de demain. Réparables et transformables, ils traverseront les générations.


L’EXCELLENCE

Les nouveaux Méral sont fabriqués par les mêmes artisans que les cadres Cyfac avec le même souci de perfection, la même culture de qualité reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.


LA MODERNITÉ

Héritiers d’une tradition, les nouveaux Méral sont des machines élégantes, aux lignes épurées et résolument contemporaines, à la pointe de l’évolution des matériaux, des composants et des pratiques.


LE LOCAL

C’est à La Fuye, en Touraine, que s’ouvre ce nouveau chapitre de l’histoire de Méral, sur les lieux mêmes qui l’ont vue naître tout comme Cyfac, même si les ateliers se sont beaucoup modernisés.


LA PRÉCISION

Au cours de notre histoire, nous avons constitué une expertise unique qui offre à chaque géométrie un confort optimum sans sacrifier le rendement.


LES SAVOIR-FAIRE

Les nouveaux Méral reçoivent en héritage 45 années d’expérience dans la fabrication artisanale de vélos transmises à chaque nouvelle génération et enrichies par elle.


LA TRADITION

Méral sait honorer le passé avec le choix de l’acier et de tubes Columbus, la légendaire marque italienne, tout comme celui de raccords visibles, à travers les Francis & Francette. Mais Méral s’inscrit aussi dans la tradition d’innovation liée à l’artisanat français en travaillant les matériaux les plus performants, comme l’acier Columbus Spirit HSS ou le Carbone sur Louison & Louisette.




par Florent Picot 02 mars, 2024
Nouveau partenaire
07 janv., 2023
Création d'une boutique en ligne
01 janv., 2023
Bonne et heureuse année 2023 !
Share by: